Flow Drawing: Comment dessiner un bouquet de tulipes

Comment dessiner un bouquet de tulipes : Apprenez à dessiner une tulipe avec notre guide étape par étape facile à suivre. Nous encourageons les enfants à utiliser des formes et des lignes simples pour construire leur fleur, en répétant souvent des lignes pour une meilleure définition. Notre guide de dessin de tulipes utilise une technique de dessin fluide qui vise à engager les enfants dans des traits naturels et rythmés, faisant de cette étape par étape facile un excellent point de départ pour apprendre à dessiner des fleurs.

Cette jolie fleur printanière a la forme idéale à explorer par les enfants ; il comprend à la fois des courbes et des points, ainsi que des couches de pétales qui se déploient, pour que les enfants étudient la perspective et la profondeur. Et comme les tulipes se déclinent naturellement dans une gamme de couleurs vives et gaies, elles sont également parfaites pour encourager la créativité des enfants.

Le projet est également un excellent moyen pour les enfants d’explorer le mélange des couleurs. En utilisant littéralement leurs œuvres comme palette de peinture, les jeunes enfants peuvent découvrir les bases de la création de couleurs et obtenir une belle introduction tactile à l’ombrage, tandis que les enfants plus âgés peuvent explorer la lumière et l’ombre, les subtilités du ton et de la texture, et utiliser la couleur pour créer de la profondeur.

Notre guide de dessin de flux sur les tulipes est un projet d’art printanier amusant pour les enfants de tous âges; c’est une belle façon créative de soutenir l’apprentissage saisonnier à l’école, ou l’activité parfaite « sans écran » pour les jours pluvieux de week-end de printemps. Et avec la fête des mères qui approche à grands pas, pourquoi ne pas utiliser cette technique pour créer une carte ou une œuvre d’art spéciale que maman chérira pour toujours.

Comment dessiner un bouquet de tulipes : Apprenez à dessiner une tulipe avec notre guide étape par étape facile à suivre.  Nous encourageons les enfants à utiliser des formes et des lignes simples pour construire leur fleur, en répétant souvent des lignes pour une meilleure définition.  Notre guide de dessin de tulipes utilise une technique de dessin fluide qui vise à engager les enfants dans des traits naturels et rythmés.

Qu’est-ce que le dessin de flux ?

Le Flow Drawing est une technique artistique que nous avons développée pour encourager les enfants à comprendre les formes et à créer des illustrations, d’une manière beaucoup plus « libre ». En supprimant les restrictions, le dessin de flux encourage les enfants à s’engager pleinement dans le moment présent et à découvrir leur flux naturel, en faisant en sorte que chaque ligne compte et en apportant la pleine conscience à leur processus créatif.

Vous pouvez considérer la technique de dessin en flux comme un guide « comment dessiner » avec une différence : les enfants ne se contenteront pas de dessiner une image, ils créeront une œuvre d’art unique, directement à partir de leur âme.

Avantages du dessin de flux :

Bien que le processus d’écoulement plus naturel dans l’art puisse sembler un peu étranger aux enfants au début, cela vaut vraiment la peine de les encourager à essayer. Le dessin de flux a tellement d’avantages et aide les petites mains et les petits esprits à :

  • Explorez des formes simples et comment elles fonctionnent ensemble pour créer des formes plus grandes
  • Découvrez leur flux naturel et leur rythme à travers des mouvements répétitifs
  • Apprenez à combiner les médiums, avec une approche amusante et facile
  • Développer la confiance en sa propre capacité créative
  • Combattre la « recherche de la perfection » dans l’art, en fournissant une alternative bien nécessaire aux guides rigides « comment dessiner »
  • Apportez la pleine conscience au processus créatif et améliorez la santé mentale
  • Favoriser l’amour de l’art et l’expression de soi.

Flow Drawing: Comment dessiner un bouquet de tulipes

Matériaux

Papier cartonné blanc
Crayon noir ou pastel à l’huile
Peinture acrylique ou aquarelle

Comment télécharger les ressources de dessin de flux

Les modèles sont disponibles pour les membres du club Arty Crafty Kids.
Les membres devront se connecter pour accéder aux modèles :

https://www.artycraftykids.com/product/flow-drawing-tulip-bouquet/

Pas un membre?

Regardez la vidéo étape par étape Comment dessiner une tulipe

Dessinons un bouquet de tulipes et apprenons « Comment dessiner une fleur » !

Comment dessiner un bouquet de tulipes : Apprenez à dessiner une tulipe avec notre guide étape par étape facile à suivre.  Nous encourageons les enfants à utiliser des formes et des lignes simples pour construire leur fleur, en répétant souvent des lignes pour une meilleure définition.  Notre guide de dessin de tulipes utilise une technique de dessin fluide qui vise à engager les enfants dans des traits naturels et rythmés.

Les têtes de tulipes

Nous allons commencer par la partie la plus importante – les têtes des tulipes – et nous voulons qu’elles remplissent la majeure partie du tiers supérieur de votre page. En commençant par la tulipe de gauche, dessinez vers le bas, autour et vers le haut comme si vous dessiniez un gros œuf – mais ne le terminez pas. Laissez le haut ouvert, comme un fer à cheval; nous reviendrons au milieu dans une minute. Dessinez ensuite la tête de tulipe à droite exactement de la même manière. Et créez la tête finale en dessinant entre les deux premières, comme si les tulipes à gauche et à droite étaient devant et chevauchaient la fleur du milieu.

Une fois vos trois tulipes en place, il est temps de terminer les têtes. En haut à gauche des fers à cheval, tracez une ligne courbe jusqu’au bas de la tête. Puis une seconde, courbée vers le bas du côté droit. Et enfin, remplissez les espaces entre les deux en dessinant un petit « chapeau » sur le dessus – cela devrait créer une forme de losange entre les pétales.

Comment dessiner un bouquet de tulipes : Apprenez à dessiner une tulipe avec notre guide étape par étape facile à suivre.  Nous encourageons les enfants à utiliser des formes et des lignes simples pour construire leur fleur, en répétant souvent des lignes pour une meilleure définition.  Notre guide de dessin de tulipes utilise une technique de dessin fluide qui vise à engager les enfants dans des traits naturels et rythmés.  Trois images montrant des têtes de tulipes terminées, avec un arc et des tiges ajoutés ci-dessous.

Ajouter un ruban

Pour commencer le bouquet, dessinez un carré à peu près au centre de votre page. Ajoutons maintenant les grands arcs. De chaque côté du carré, balayez vers le haut, vers l’extérieur, vers le bas et autour, puis revenez au carré – on dirait que vous avez dessiné deux grandes oreilles de Micky Mouse ! Terminez votre arc avec deux rubans ondulés qui descendent du carré central.

Ensuite, il est temps d’ajouter les tiges. Tout d’abord, connectez les têtes au carré central de l’arc. Et puis tirez les extrémités des trois tiges du bas de l’arc – essayez de ne pas chevaucher les rubans de votre arc.

Peindre la tulipe : Image montrant la première tête de tulipe peinte en rouge foncé.

Mélange de couleurs sur l’art

Maintenant pour la partie vraiment amusante! Nous allons jouer avec la peinture et créer de jolies couleurs et tons. Avez-vous déjà remarqué les magnifiques mélanges de couleurs que les tulipes ont sur leurs pétales ? Peut-être pourriez-vous en trouver dans la cour, ou même acheter un bouquet au magasin, et regarder de plus près.

Commencez avec une couleur sombre comme base et utilisez-la pour créer une profondeur supplémentaire autour du bas et des bords extérieurs des capitules.

Image montrant le jaune mélangé au rouge pour créer un ton et une profondeur familiers aux tulipes.

Commencez ensuite à ajouter une couleur ou une nuance complémentaire plus claire sur le dessus et mélangez-la doucement, de haut en bas. C’est si facile, mais quel effet magnifique !

Tout comme le concept de dessin de flux lui-même, cette approche « dans l’instant » de la couleur et de la technique encourage vraiment la créativité et l’expression de soi et apporte la liberté à l’art – il n’y a pas d’erreurs, juste la découverte. C’est aussi un moyen très pratique et visuel d’explorer le mélange des couleurs, tout en capturant magnifiquement l’essence des tulipes.

Image montrant le contraste ajouté avec des tiges vertes audacieuses.

Une fois que vous avez terminé les têtes de tulipes, il est temps de peindre les tiges. Et pendant que vous utilisiez des couleurs complémentaires sur les pétales, maintenant pourquoi ne pas penser au contraste. Remarquez comment le vert uni crée un aspect et une sensation différents des têtes de couleurs mélangées.

Image montrant un autre mélange de couleurs à l'intérieur de l'arc.  Blanc ajouté au centre avec du rouge foncé le long des bords extérieurs.  Les deux se sont mélangés pour se rencontrer.

Enfin, peignons le ruban. C’est une autre excellente occasion d’explorer la couleur et d’ajouter du ton – si vous avez un morceau de ruban à la maison dans le dessin artisanal, pourquoi ne pas attacher vous-même un arc et regarder de plus près où vous voyez la lumière et l’ombre ?

Tout comme vous l’avez fait avec les têtes de tulipes, utilisez une combinaison de couleurs sombres et claires pour créer de la profondeur dans votre arc. Nous avons peint la section centrale en blanc et mélangé en rouge à partir des bords extérieurs, mais vous pouvez expérimenter le mélange comme vous le souhaitez. Et vous n’êtes pas obligé d’utiliser une seule couleur non plus !

Image montrant un arrière-plan bleu créé à l'aide de traits de peinture superposés.

Ajouter une bordure

Si vous voulez vraiment mettre en valeur vos tulipes, pourquoi ne pas ajouter une bordure ou un fond ? La superposition de traits de peinture ajoute une autre dimension et une texture différente à votre œuvre d’art finie – et cela aide les tulipes à vraiment éclater ! Vous pouvez ajouter du bleu comme nous, pour un ciel printanier sans nuages, ou vous pouvez choisir un motif abstrait de zigzags ou de pois. Ou, si vous créez une pièce pour la fête des mères, pourquoi ne pas ajouter de jolis cœurs d’amour ?

Et maintenant, votre magnifique œuvre d’art est terminée ! Que vous le donniez à votre mère ou que vous l’accrochiez au mur, nous serions ravis que vous nous partagiez et que vous nous taguiez sur les réseaux sociaux, et faites-nous savoir si vous avez aimé explorer les tulipes avec notre dernier guide de dessin de flux – comment dessine une tulipe. Peut-être qu’il y a un autre « comment dessiner une fleur » que vous aimeriez aborder ensuite ?

Comment dessiner un bouquet de tulipes : Apprenez à dessiner une tulipe avec notre guide étape par étape facile à suivre.  Nous encourageons les enfants à utiliser des formes et des lignes simples pour construire leur fleur, en répétant souvent des lignes pour une meilleure définition.  Notre guide de dessin de tulipes utilise une technique de dessin fluide qui vise à engager les enfants dans des traits naturels et rythmés.

Plus de guides de dessin de flux pour les enfants :

Si vous avez apprécié notre didacticiel sur les tulipes, le premier de notre série « Comment dessiner une fleur », jetez un œil à ces animaux sur la façon de dessiner des guides à partir des archives de dessin de flux.

About admin

Check Also

Papier marmorieren – so klappt die bunte Musterparty plus eine Kreatividee – WE LIKE MONDAYS

Papier marmorieren ist eine meditative Kreativtechnik, die unfassbar viel Spaß macht. Besonders mit den wasserbasierten …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.