Comment faire pousser des cristaux de borax – Kids Science Project

Un projet scientifique amusant pour les enfants ! Apprenez à faire pousser des cristaux de borax et pourquoi cela fonctionne. De plus, transformez-les en un artisanat de Noël amusant!

L’une de mes parties préférées de l’école a toujours été les cours de sciences. C’est génial pour les enfants d’apprendre des choses et d’expérimenter pour voir comment les choses fonctionnent de première main. Avoir quelque chose d’amusant à montrer à la fin d’une expérience est un bonus supplémentaire. Apprenez à faire pousser des cristaux de borax et la science derrière pourquoi cela fonctionne. C’est tellement amusant, et vous pouvez aller plus loin et créer des ornements en cristal de Borax avec eux aussi !

Sauter à:

Tu auras besoin de

borax, eau et cure-pipes

Vous aurez besoin des éléments ci-dessus plus Borax et de l’eau.

Comment faire des cristaux de borax

nettoyeurs de pépins en boule avec de la ficelle.

Prenez votre cure-pipe et donnez-lui la forme que vous souhaitez pour votre cristal. Choisissez judicieusement les couleurs car cette couleur transparaîtra et sera la couleur de votre cristal.

C’est le moment idéal pour attacher la ficelle à votre cure-pipe.

borax en pot Mason

Faites chauffer votre eau à ébullition. Pour chaque 1 tasse d’eau chaude, vous allez dissoudre 4 cuillères à soupe de borax pour créer votre solution cristalline.

Un cure-pipe flottant dans une solution de borax

Remplissez votre pot Mason au environ de solution de borax.

Attachez votre fil de cure-pipe sur un bâtonnet de popsicle ou un crayon pour qu’il soit suspendu dans votre solution. Il est préférable qu’il ne touche aucun des côtés.

cure-pipe en solution de borax

Laissez votre expérience de cristal reposer pendant au moins 12 à 24 heures. Plus il repose longtemps, plus vos cristaux seront gros.

cristaux de borax

Ornements en cristal de borax

Maintenant que vous savez comment fabriquer des cristaux de Borax, vous pouvez utiliser la même méthode pour créer des ornements de cristal de Borax. Façonnez simplement vos cure-pipes en étoiles, en flocons de neige ou en n’importe quel motif de votre choix.

Attachez-le et ficelez-le et suspendez-le dans la solution comme vous le faisiez auparavant.

Une fois vos ornements en cristal terminés, vous pouvez les accrocher à votre sapin de Noël, les offrir en cadeau, etc.

Science

cristal de borax jaune

Maintenant que vous vous amusez, apprenons comment cela fonctionne.

Des cristaux peuvent se former lorsqu’un liquide sursaturé contenant un minéral dissous se refroidit. Dans cette activité, une solution sursaturée a été faite en utilisant de l’eau chaude et du borax (un cristal mou).

L’eau chaude a poussé les molécules d’eau à s’éloigner les unes des autres afin qu’une plus grande partie du borax puisse se dissoudre dans la solution. Une fois que la solution atteint un point où elle ne peut plus dissoudre le borax, elle devient sursaturée.

Au fur et à mesure que la solution refroidit, les molécules d’eau se rapprochent à nouveau, ce qui fait que les cristaux de borax en formation s’accrochent au cure-pipe.

Le saviez-vous?

Les cristaux sont des solides formés par un motif régulier et répétitif de molécules reliées entre elles. La plupart des cristaux se présentent sous des formes géométriques avec des bords nets et droits et des côtés lisses.

Les cristaux de sel ont une forme cubique tandis que les cristaux de sucre ont une forme rectangulaire aplatie. Lorsqu’un cristal se brise, il se brisera proprement et en douceur en versions plus petites de la même forme géométrique.

Points de discussion éducatifs

Vous voulez faire des recherches ? Voici quelques points de discussion éducatifs clés que vous pourriez approfondir avec cette expérience.

  • Solutions: En savoir plus sur la saturation et ce que cela signifie.
  • Chaud froid: Comment la température de l’eau affecte la dissolution et la quantité de borax qu’elle peut contenir.
  • Cristaux: Quel type de molécules forment des cristaux ? Est-ce qu’ils ont tous la même forme ?
  • Chimie: Quelle est la composition chimique de ces cristaux. La solution la modifie-t-elle par rapport à sa forme originale ?

Ce ne sont que quelques sujets. Cette expérience est tellement amusante qu’elle peut vraiment ouvrir la fenêtre à de nombreuses discussions.

Conservation

Une fois vos cristaux terminés, vous souhaitez les conserver pour qu’ils durent. Pour aider vos cristaux à résister à l’épreuve du temps, vaporisez-les avec un spray acrylique transparent. Cela peut être trouvé dans n’importe quelle quincaillerie locale.

Recette

Comment faire des cristaux de borax

Amanda Carlisle

Un projet scientifique amusant pour les enfants ! Apprenez à faire pousser des cristaux de borax et pourquoi cela fonctionne. De plus, transformez-les en un artisanat de Noël amusant!

Temps de préparation dix minutes

Temps d’attente 1

Temps total 1 dix minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir

Instructions

  • Prenez votre cure-pipe et façonnez-le à la forme souhaitée de votre cristal fini. Les cristaux seront clairs, vous verrez donc la couleur du cure-pipe une fois terminé. Choisissez votre couleur avec soin.

  • Faites chauffer votre eau à ébullition. Vous pouvez faire un lot plus important que celui indiqué, n’oubliez pas d’augmenter le borax en fonction de la quantité d’eau utilisée. Ajoutez environ 3 à 4 cuillères à soupe de Borax pour chaque tasse d’eau dans votre solution. Remuer jusqu’à ce que le Borax se dissolve dans l’eau. Vous voulez que l’eau soit claire, car si l’eau devient trouble, vos cristaux seront troubles.
  • Une fois que votre solution est mélangée, versez dans les pots Mason environ aux trois quarts du haut.Utilisez la ficelle pour attacher vos cure-pipes au bâtonnet de popsicle (ou vous pouvez utiliser un crayon). Ensuite, placez ces bâtons sur le rebord de chaque pot afin que les cure-pipes soient suspendus dans l’eau.
  • Les cure-pipes immergés devraient former des cristaux au cours des 12 à 24 prochaines heures.Plus vous les laissez longtemps, plus ils grossiront.
  • Les cristaux devraient avoir poussé autour du cure-pipe coloré. Maintenant, sortez-les simplement des pots et laissez-les sécher et profitez-en!

Remarques

Assurez-vous qu’aucun des cure-pipes ne se touche ni ne touche les côtés des bocaux afin qu’ils puissent devenir aussi gros que possible.

Aimes-tu ça? Faites-nous savoir comment cela s’est passé! On adore les commentaires !

About admin

Check Also

Die Regenbogen Fensterbild Vorlage ist da! – NOUS AIMONS LES LUNDIS

Fensterbilder machen einfach viel Spaß und zaubern schon beim Malen gute Laune. Wenn das bunte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.